Comment faire un belle pâtine

Publié le par Alexounette78

A la demande générale, enfin presque voici ma recette de pâtine. Tout d'abord bien poncer l'objet surtout si celui-ci a été vernis ou ciré. Si c'est un bois non vernis ou non ciré un bon dépoussiérage suffira. Je ne travaille qu'avec des peintures acryliques plus simples d'emploi, plus propres et au séchage plus rapide.

Appliquer une première couche de peinture blanche ou de sous couche spécial bois.

Ensuite appliquer la couleur de la pâtine voulue, grise pour moi. J'ai passé 2 couches à 4h d'intervalle.

Ensuite poncer avec du papier de verre très fin (0) afin de faire apparaître de façon légère la peinture blanche par endroit.

Poncer un peu plus fortement aux endroits d'usures, type coins, rainures, jusqu'à faire apparaître le bois.

Au final appliquer une couche de cire incolore pour protéger votre pâtine.

Si votre couleur de pâtine est claire, blanche par exemple. Dans les rainures je passe de la noix de muscade en poudre (poser sur un chiffon) afin de "salir" mes angles comme si la saleté si était accumulée au fil des ans.

Et voilà c'est tout simple.

Si vous avez peur de vous lancer sur un meuble commencer par une boîte.

Publié dans Mes bidouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci de nous faire partager ! Bon alors, quel va être mon cobaye?
Répondre
A
merci pour lr tuyau avec la noix de muscade!AZ5
Répondre
M
Merci pour l'info .....<br /> Mag
Répondre
V
Pour ce qui est de la patine, je pratique de la même manière. Au plus simple. Par contre, je ne connaissais pas le truc de la noix de muscade. Merci du tuyau!
Répondre
C
moi j'oseais pas me lancer.
Répondre